Avec cette newsletter, l'équipe de recherche SlaFMig souhaite vous présenter le projet Esclavage et Migration Forcée à Kayes – Mali, en anglais : Slavery and Forced Migration in Kayes, Mali, un programme d’action de recherche soutenu par le fonds GCRF de l'UKRI.
Le projet est un partenariat entre SOAS, Université de Londres (Directrice du projet : Dr. Marie Rodet), l’Université de Copenhague (Chercheuse sur le projet : Dr. Lotte Pelckmans), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Chercheur sur le projet : Prof. Bakary Camara) et les associations maliennes Temedt et Donkosira.
Le projet a été officiellement lancé en février 2020, quelques semaines seulement avant que le monde n'entre dans sa première phase de confinement due au COVID-19.
Cette newsletter met en lumière certaines de nos réalisations principales de 2020 et présente également certaines de nos activités prévues pour 2021.
Malgré les contraintes du COVID-19, nous avons pu travailler à la mise en place de plateformes de médias sociaux bilingues, lancer une première enquête sur les déplacements prolongés liés à l’esclavage dans l’ouest du Mali, organiser la formation de notre équipe de recherche malienne, mener un atelier sur les méthodes de recherche productives et qualitatives pour les enquêtes et former des parajuristes qui seront déployés dans la région de Kayes...
Blogpost sur l'esclavage par ascendance au Sahel - Leah Durst-Lee (février 2021) (en anglais)
Descent-based slavery, also described as hereditary or caste-based slavery, is practiced in the Sahel region, including Mauritania, Niger, Mali, Senegal,…