Impact

Ce projet œuvre à la promotion du développement économique et du bien-être des populations assignées localement au statut « d’esclave », et de celles déplacées de force dans l’Ouest du Mali. Cela passe par des mesures concrètes destinées à faire connaître leur situation, restée jusqu’à récemment inintelligible et invisible pour la plupart des professionnels du développement et de l’humanitaire.

Nos actions incluent la production de documents d’orientation, de films documentaires, de supports pédagogiques, l’organisation de formations, la diffusion des résultats de recherche, des actions de plaidoyer à destination des décideurs politiques, des praticiens et du grand public.

En partenariat avec les organisations maliennes Donkosira et TEMEDT, le projet vise également à renforcer la sensibilisation et le soutien à ces communautés sur le plan juridique et en matière de droits civiques, tout en étudiant des solutions économiquement abordables et évolutives pour leur permettre d’accéder à un mode de vie durable.

Nos actions de promotion du développement dans ces communautés visent tout particulièrement les femmes et les filles afin qu’elles échappent à d’autres formes d’exploitation, en leur permettant de se réapproprier leur rôle d’actrices économiques et de contributrices à part entière au développement de leurs communautés.

Les résultats obtenus dans le cadre de ce programme pourront être mobilisés par des ONG, des organisations internationales et des décideurs politiques dans la planification d’actions communautaires, avec pour objectif central le développement équitable.

Articles sur les actions menées

Impact à Long Terme

Nous prévoyons la diffusion des résultats du projet aux praticiens et aux décideurs politiques afin de permettre :

  • Des interventions de développement et d’aide humanitaire plus efficaces dans ces communautés ;
  • Des Changements dans la législation, les pratiques et les comportements ;
  • L’adaptation des solutions à d’autres communautés de la sous-région.