Cher.es lecteur.rice.s EMiFo,
Après quelques mois d’absence, le programme de recherche-action SlaFMig/EMiFo revient partager avec vous les dernières activités menées !
Sur le plan de la recherche, ce sont les membres de l’association Donkosira qui ont été les plus actifs. Ils ont tout d’abord participé à une formation à la recherche qualitative avec les chercheuses Marie-Christine Deleigne et Marie Rodet en mai 2022. A cette occasion, ils ont assimilé les principes de cette démarche et les méthodes d’entretien individuel et de focus group, et ont co-construit les guides d’entretiens qui ont été utilisés pour la deuxième phase de recherche à Mambiri en juin. Nous vous en dirons plus dans la prochaine newsletter ! Mamadou Sène Cissé (secrétaire général de Donkosira) et Mariam Coulibaly (trésorière) ont également assisté à la conférence internationale « Savoirs et décloisonnement sur “l’esclavage en Afrique” » à Yaoundé, en avril 2022. Ils y ont fait une présentation sur l’histoire de l’esclavage par ascendance au Mali : les pistes de travail fournies par l’association Donkosira en collaboration avec Marie Rodet y ont été très appréciées.
D’autres activités ont aussi été menées en parallèle : l’atelier de Gilleleje (Danemark), suivi par l’atelier de plaidoyer à Paris, ont été des temps forts pour le projet. Les membres de l’équipe Donkosira et de l’équipe de recherche se sont retrouvés à Copenhague fin mai 2022, avant de rejoindre Gilleleje pour un atelier de coordination fécond. Découvrez notre blog pour plus de détails ! L’équipe s’est ensuite dirigée vers Paris pour encadrer un atelier de plaidoyer avec les membres Gambana de la diaspora à Asnières-Genevilliers. Venez découvrir le blog, les photos et le reportage associé !
Enfin, de retour au Mali, les membres de Donkosira ont rejoint Mambiri pour la deuxième phase de recherche, et ont remis à cette occasion les fiches statistiques compilant les résultats préliminaires de l’enquête socio-économique aux autorités du village de Mambiri et de la région de Kita. Le gouvernorat de Kita a d’ailleurs communiqué autour de cette rencontre !
Nous espérons que vous apprécierez cette lecture et sur ces dernières nouvelles d’EMiFo nous vous souhaitons un bel été.
Toutes nos meilleures salutations,
Au nom de l’équipe du projet EMiFo
Leave A Comment