Tournée théâtrale de sensibilisation contre l’esclavage par ascendance du 14 au 18 août 2021 dans l’Ouest du Mali (Diéma, Kayes, Nioro)

Le 14 août 2021, une équipe de l’association Donkorisa, partenaire du programme de recherche-action EMiFo, a démaré une tournée théâtrale de sensibilisation autour de la problématique de l’esclavage par ascendance dans l’Ouest du Mali, dans les villes de Kayes, Diéma et Nioro.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2021-10-16-18-32-23-1024x683.jpg.

A Diéma, l’équipe a rencontré le chef de village, l’adjoint du préfet et le 1er adjoint du Maire. L’équipe a ensuite retrouvé la troupe de théâtre menée par le comédien Kari Coulibaly. Avec l’aval du Conseil national de la jeunesse, la pièce a pu être présentée au public de Diéma le 15 août 2021. Les interventions qui ont suivi la représentation théâtrale ont montré les réticences qu’ont encore certains pans de la populations à aborder le thème de l’esclavage par ascendance et à reconnaître que ce phénomène existe bel et bien dans la région. Certains intervenants ont clairement énoncé leur méfiance vis-à-vis de ce genre de campagne de sensibilisation et surtout envers l’action du mouvement anti-esclavagiste Gambana qu’ils accusent d’attiser les tensions au sein des communautés. D’autres ont défendu ce qu’ils considèrent des « traditions » plutôt que des pratiques esclavagistes, dont l’arrêt remettrait en cause ce qu’ils considèrent la cohésion sociale héritée de leurs ancêtres. Enfin, certains ont affirmé que même si le sketch reflétait certaines réalités dans la région, ce n’était pas le cas à Diéma où les questions de hiérarchie sociale basée sur l’esclavage étaient désormais caduques. Devant la difficulté des débats, Mamadou Sène Cissé (Secrétaire général de Donkosira) a rappelé que le sketch ne concernait pas spécifiquement Diéma mais avait été élaboré pour une question d’ordre national.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-2021-10-16-18-32-24-1-1024x683.jpg.

Le 17 août, la troupe théâtrale s’est produite à Kayes, notamment devant le chef de village de Khasso, le Maire de Kayes, le représentant local et communal de la jeunesse. Les autorités locales ont remercié pour le travail et l’accompagnement dans la lutte contre l’esclavage par ascendance. Le chef de quartier de Khasso Mr Diarra a souligné que cette lutte est en particulier celle des jeunes générations, et l’importance d’une loi criminalisant l’esclavage, alors même que les législateurs eux-mêmes tirent bénéfice financier des conflits liés à l’esclavage. La sensibilisation est importante, mais doit s’accompagner de sanctions pénales. Mamadou Sène Cissé a rappelé qu’EMiFo travaille également avec des partenaires universitaires et associatifs qui ont pour mission de mener des recherches sur les causes du phénomène et qui oeuvrent pour l’adoption d’une loi criminalisatn l’esclavage par ascendance au Mali. Une intervention a aussi dénoncé l’implication de la diaspora, qui auparavant construisait des écoles, hôpitaux et mosquées, et qui aujourd’hui finance les deux camps dans la destruction. Mariam Coulibaly de Donkosira a rappelé à cette occasion le message diffusé par Donkosira d’unité et d’égalité de tous les Maliens.

La tournée s’est achevée à Nioro le 18 août 2021. La salle de la représentation était pleine à craquer avec des représentants de la mairie, des organisations de la jeunesse, d’enfants et de jeunes. Ces derniers se sont prononcés pour la lutte contre l’esclavage qui sévit surtout dans les villages de leur région. Les représentants de la jeunesse ont salué l’initiative et ont demandé à ce que cette activité puisse être menée dans les zones reculées de Nioro.

Malgré les difficultés rencontrées à Diéma, on peut dire que la tournée fut un franc succès avec un soutien remarqué et remarquable de la jeunesse de la région.


 

Leave A Comment