Du 31 juillet au 1er août 2021 s’est tenu « l’atelier EMiFo de plaidoyer de lutte contre l’esclavage par ascendance, pour le vivre-ensemble et la paix » à Kayes. Organisé par l’association Donkosira et l’université de Bamako (FSJPB), il a réuni divers acteur.rice.s important.e.s dans l’action contre l’esclavage par ascendance, comme le président de la société civile de Kayes, le représentant de la chefferie traditionnelle de Khasso, le procureur de la Cour d’appel de Kayes.
L’atelier fut introduit par la présentation du projet EMiFo et des associations TEMEDt et Donkosira. Les participants ont ensuite assisté à une intervention sur le thème « droit foncier, décentralisation et esclavage par ascendance » par Fousseyni Diabaté (doctorant à la Faculté de Droit Public de Bamako). Il a notamment rappelé l’importance des questions foncières dans les problématiques d’esclavage par ascendance et l’article 2 de la Constitution du 25 février 1992, qui dispose que tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs.

Associations Donkosira © Emifo 2021
Les débats et discussions entre les participants et les intervenants ont été constructifs et animés. Mamadou Coulibaly, président de la société civile de Kayes, a réaffirmé la réalité de l’esclavage dans la région de Kayes et a souligné le rôle de la société civile dans la résolution des conflits liés à l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes. Il a aussi affirmé que l’action de l’État malien était insuffisante dans la gestion foncière face aux revendications unilatérale des personnes se considérant comme « nobles » sur la propriété terrienne. Le procureur a affirmé son engagement pour la justice, mais en soulignant qu’au vu de l’impartialité de l’institution judiciaire, la voie vers le changement résidait avec les Kayésiens.
Au cours de l’atelier, Mamadou Sène Cissé (Sécrétaire général de Donkosira) a aussi présenté la bande dessinée, illustrant l’histoire du village de Bouillagui, fondé par des esclaves rebelles, ainsi que le film documentaire « Les Diambourou » réalisé par Prof Marie Rodet. Boukary Diakité, fils du premier chef de canton de Liberté-Banlieue a raconté l’histoire de Liberté-Dembaya et ses liens avec la question de l’esclavage par ascendance. L’atelier s’est clos sur une photo de famille réunissant les participants et a également été rythmé par plusieurs morceaux de musique tamachek.
Leave A Comment