“Protracted Displacements”, by Leah Durst-Lee -April 2021

Around the world, migrations are resulting in longer and longer periods of displacement, some families being apart from their homes for decades or generations. These long, protracted displacements have become the new normal. The average length of displacement is growing longer, during which those displaced live in extreme levels of insecurity and marginalization, facing little to no access to basic services, employment, health care, quality housing, and education. Due to their surroundings and limited international involvement, those internally displaced frequently live below the poverty line and face great obstacles to improve their lives.

Worldwide, over 77% of refugees are displaced for longer than 5 years, lasting on average 20 years for refugees and more than 10 years for internally displaced persons. Numbers of people forcibly displaced are also increasing: Since 2010, global displacements have almost doubled from nearly 40 million peoples to 79.5 million in 2019.Protracted displacements are preventable. Each displacement is different, however the common causes of displacements include:

«prolonged conflict; lack of political will and inadequate frameworks at the country level to address such displacement; limited engagement by international actors to move beyond the provision of humanitarian assistance; and lack of dedicated financial resources aimed at addressing protracted displacement or preventing new displacement from becoming protracted (United Nations) »

In Mali, the UN estimates that 696,834 people are in situations of forced displacement, mainly due to the terrorist activities and conflicts in Northern and Central Mali. Yet, as this blogpost will demonstrate, in Western Mali these forced displacement can also be due to conflicts over anti- and post-slavery.

Western Mali, and more broadly the Sahel, has a long history of forced displacements. In the nineteenth century, Western Mali was a transit zone for the slave trade. Several ethnic groups continue to support and practice descent-based slavery, where an individual is “born into… because their ancestors were captured into slavery and their families have ‘belonged’ to the slave-owning families ever since”. Often considered as property, victims of descent-based slavery suffer numerous human rights violations and can be forced to work without pay and denied access to education and necessary identity documents, without which “it is impossible to gain access to civil, political, economic, social or cultural rights” (Anti-Slavery International). The 1905 slavery abolition led to the auto-emancipation of formerly enslaved populations who displaced themselves, by fleeing their owners to re-settle in free communities. Slavery-related displacements have not always been large, one-off movements, rather cyclical, long-term small-scale relocations of individuals or families.

Since 2018, more than 3,000 people with ascribed ‘slave status’ have fled their village of origin. In 2019 more than 2,000 families were displaced and denied access to farming and social services. Under threat of violence and death, those with ascribed ‘slave status’ and their allies have been forced to flee their home communities and relocate into communities which are ready to support them.

Unlike other examples of displacement where individuals can move from conflict towards safety, those victims of descent-based slavery in the Sahel region cannot leave behind the conflict that results from being at the bottom of the Malian social status hierarchy. Unless those displaced are able to hide their status or relocate into a community which resists the practice of descent-based slavery, they risk subjugation and exploitation anew. In this regard, descent-based slavery can be considered a travelling stigma that both forces and follows those seeking security. Individuals and families with ascribed ‘slave status’ may be displaced multiple times, spanning many years, in their search for safety without stigma.

Slavery-related displacements in West Africa have been overlooked in the development and humanitarian practices largely due to their invisibility. Those who are ascribed ‘slave status’ may choose to not disclose their status, thus not being represented in a possible count of those living with the stigma. In addition, many of those displaced due to slavery move individually or with their immediate families, thus potentially not receiving the same level of attention as would a larger displacement.

In February 2020 we began a 3-year action research project to analyse and map the under-reported history of slavery-related displacements in Western Mali to demonstrate the historical continuities and scale of slavery-related displacements over time in Mali. Our findings will be generalizable to similar displacements across the Sahel. Using our research, we propose concrete measures to redress this long-term displacement crisis linked with the history of internal African slavery, by training legal professionals and advocating for the passage of laws that criminalize descent-based slavery, as well as informing local and national government how to efficiently manage protracted displacements of people with ascribed ‘slave status’. Please join us at our website and on Facebook and Twitter.

Partagez !

Leave a Reply

« Déplacements prolongés », par Leah Durst-Lee – Avril 2021

Dans le monde entier, les migrations donnent lieu à des périodes de plus en plus longues de déplacement, certaines familles se retrouvant loin de chez elles pour des décennies ou des générations. Ces déplacements prolongés sont devenus la nouvelle norme. La longueur moyenne de déplacement s’allonge, les personnes déplacées expérimentent des niveaux extrêmes d’insécurité et de marginalisation, et ont peu voire aucun accès aux services de base, tels que l’emploi, les soins de santé, un hébergement de qualité, l’éducation. En raison de leur environnement et d’un engagement international limité, les déplacé.e.s internes vivent fréquemment sous le seuil de pauvreté et sont confrontés à des obstacles considérables pour améliorer leurs vies.

Au niveau international, plus de 77 % des réfugié.e.s sont déplacés pour plus de 5 ans, soit en moyenne 20 ans pour les réfugié.e.s et plus de 10 ans pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Le nombre de personnes déplacées de force est aussi en augmentation. Depuis 2010, les déplacements mondiaux ont presque doublé de quasi 40 millions de personnes à 79,5 millions en 2019. Ces déplacements prolongés sont évitables. Chaque déplacement est différent, cependant les causes courantes de déplacement comprennent :

« conflit prolongé ; manque de volonté politique et encadrement insuffisant au niveau national  pour gérer les déplacements en question ; un engagement limité des acteurs internationaux pour aller au-delà de l’aide humanitaire ; et un manque de ressources financières dédiées à répondre à la question des déplacements prolongés ou à prévenir la persistance de nouveaux déplacements (Nations Unies) »

Au Mali, l’ONU estime que 696 834 personnes sont dans des situations de déplacement forcé, principalement en raison des conflits et de l’activité terroriste au Nord et au Centre du Mali. Mais ces déplacements forcés, comme dans l’Ouest du Mali, peuvent être également être dus aux conflits liés à l’esclavage par ascendance.

L’Ouest du Mali, et plus largement le Sahel, a une longue histoire de déplacements forcés.  Au XIXe siècle, l’Ouest du Mali était une zone de transit pour le commerce d’esclaves. Plusieurs groupes ethniques continuent aujourd’hui à soutenir et pratiquer l’esclavage par ascendance, considérant qu’un individu est « né esclave parce que ses ancêtres ont été capturés et réduits en esclavage et que leurs familles ont « appartenu » à la famille propriétaires d’esclaves depuis ». Souvent considérés comme une propriété, les victimes de l’esclavage par ascendance souffrent de nombreuses violations des droits humains, peuvent être forcés à travailler sans rémunération et se voir refuser l’accès à l’éducation et aux documents d’identité nécessaires et sans lesquels « il est impossible d’accéder à des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels »  (Anti-Slavery International). L’abolition de l’esclavage en 1905 a mené à l’auto-émancipation de populations auparavant réduites en esclavage qui se sont déplacées, en fuyant leurs « propriétaires » pour se réinstaller dans des communautés libres. Les déplacements liés à l’esclavage n’ont pas toujours été des mouvements d’ampleur ou bien juste ponctuels, mais plutôt des déplacements cycliques, à petite échelle d’individus ou de familles sur le long-terme.

Depuis 2018, plus de 3000 personnes au statut assigné « d’esclave » ont fui leurs villages d’origine. En 2019, plus de 2000 familles ont été déplacées et se sont vu refuser l’accès au travail de la terre et aux services sociaux. Menacé.e.s de violence et de mort, celles et ceux qui se sont vus assigner le « statut d’esclave » et leurs allié.e.s ont été forcés de fuir leurs communautés d’origine et de s’installer dans des communautés prêtes à les soutenir.

Contrairement à d’autres exemples de déplacement où les individus peuvent s’éloigner d’un conflit pour rejoindre une zone sûre, ces victimes d’esclavage par ascendance dans la région sahélienne ne peuvent laisser derrière eux un conflit qui les place au bas de la hiérarchie statutaire malienne. A moins que les personnes déplacées ne parviennent à cacher leur statut ou à intégrer une communauté qui résiste à la pratique de l’esclavage par ascendance, elles risquent d’être à nouveau assujetties et exploitées. A cet égard, l’esclavage par ascendance peut être considéré comme un stigmate mobile, qui à la fois force à migrer et suit les personnes recherchant la sécurité. Les individus et les familles assigné.e.s « esclaves » peuvent être forcées à se déplacer de nombreuses fois, sur une durée qui s’étend sur plusieurs années, dans leur quête pour gagner la  sécurité et échapper au stigmate.

Les déplacements engendrés par l’esclavage par ascendance en Afrique de l’Ouest ont été négligés dans les études de développement et les pratiques humanitaires, notamment en raison de leur invisibilité. Celles et ceux qui sont socialement désigné.e.s comme « descendant d’esclaves » peuvent choisir de ne pas divulguer leur statut, et ne sont donc pas représenté.e.s dans un éventuel recensement de personnes vivant avec ce stigmate. De plus, un grand nombre de personnes déplacées à cause de l’esclavage partent seules ou avec leur famille immédiate, et ainsi ne reçoivent pas le même niveau d’attention que le ferait un déplacement de grande échelle.

En février 2020 nous avons commencé un projet de recherche-action de 3 ans qui vise à analyser et cartographier l’histoire méconnue des déplacements liés à l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes, afin de démontrer les continuités historiques et l’ampleur des déplacements causés par l’esclavage sur la durée au Mali. Nos conclusions seront généralisables à des déplacements similaires à travers le Sahel. En se fondant sur cette recherche, nous proposons des mesures concrètes pour répondre à cette crise durable de déplacements liée à l’histoire de l’esclavage interne en Afrique, en formant des professionnels du droit et en plaidant pour l’adoption de législations criminalisant l’esclavage par ascendance, ainsi qu’en informant les gouvernements locaux et nationaux sur la manière de gérer efficacement les déplacements prolongés de personnes au statut assigné « d’esclave ». Vous pouvez nous suivre sur notre site, ainsi que sur Facebook et Twitter.

Partagez !

Laisser un commentaire