Newsletter n° 2, introduction -par Marie Rodet et Lotte Pelckmans

Chers et chères collègues,

Nous sommes heureux de vous présenter ici la deuxième newsletter de notre projet EMiFo, avec quelques mises à jour sur ses progrès au cours des 6 dernières semaines.

L’équipe de recherche a continué à publier en ligne des textes et articles pour sensibiliser au combat contre l’esclavage par ascendance au Mali (article sur le site web Africa Is a Country) et expliquer la particularité des déplacements prolongés liés à l’esclavage par ascendance (article de blog sur le site web d’EMiFo). EMiFo a également mené un certain nombre d’activités sur le terrain, notamment la restitution à la Préfecture de Kita (ville située à 188 km à l’Ouest de Bamako), en présence de toutes les parties prenantes, des premiers résultats de l’enquête quantitative menée en octobre dernier auprès des déplacé.e.s de Mambiri (région de Kita). Cette restitution à Kita a également été l’occasion de lancer officiellement les activités des parajuristes dans la région. L’équipe des parajuristes de la région de Kita a ainsi organisé au mois de mars trois rencontres villageoises de sensibilisation aux problématiques de l’esclavage par ascendance et aux droits et devoirs des citoyens maliens.

Le programme EMiFo était également dans les médias maliens début avril avec un article de quatre pages dans le quotidien malien Le Confident sur les activités menées par nos équipes à Kita en mars.

Les mois prochains, nos équipes continueront le travail de sensibilisation à la problématique de l’esclavage par ascendance et des déplacements forcés avec en particulier la production de sketch sur ces thématiques dans le but de toucher un plus large publique dans les villages mais également à la télévision, affaire à suivre dans les prochaines newsletters !

Nous restons à votre disposition pour tout commentaire, suggestion et questions. N’hésitez donc pas à nous joindre par mail.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Les chercheurs de l’équipe SlaFMig / EMiFo:

Marie Rodet, mr28@soas.ac.uk

Lotte Pelckmans, pelckmans@hum.ku.dk

Bakary Camara, baka2cam2@yahoo.com

Partagez !

Laisser un commentaire