Newsletter n°1, introduction (mars 2020)

Avec cette newsletter, l’équipe de recherche SlaFMig souhaite vous présenter le projet Esclavage et Migration Forcée à Kayes – Mali, en anglais : Slavery and Forced Migration in Kayes, Mali, un programme d’action de recherche soutenu par le fonds GCRF de l’UKRI.

Le projet est un partenariat entre SOAS, Université de Londres (Directrice du projet : Dr. Marie Rodet), l’Université de Copenhague (Chercheuse sur le projet : Dr. Lotte Pelckmans), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Chercheur sur le projet : Prof. Bakary Camara) et les associations maliennes Temedt et Donkosira.

Le projet a été officiellement lancé en février 2020, quelques semaines seulement avant que le monde n’entre dans sa première phase de confinement due au COVID-19.

Cette newsletter met en lumière certaines de nos réalisations principales de 2020 et présente également certaines de nos activités prévues pour 2021.

Malgré les contraintes du COVID-19, nous avons pu travailler à la mise en place de plateformes de médias sociaux bilingues, lancer une première enquête sur les déplacements prolongés liés à l’esclavage dans l’ouest du Mali, organiser la formation de notre équipe de recherche malienne, mener un atelier sur les méthodes de recherche productives et qualitatives pour les enquêtes et former des parajuristes qui seront déployés dans la région de Kayes.

Nous avons également rédigé des articles destinés à un public plus large pour annoncer et présenter notre projet et pour mettre en évidence les liens complexes entre l’esclavage et la migration dans le Mali post-esclavage. Pour plus d’informations, voir ici.

En juin 2020, le Dr Paolo Gaibazzi a lancé la série de colloques EMiFo-AMIS sur l’esclavage et la migration avec un colloque sur « L’égalitarisme diasporique dans la diaspora Soninke en Angola ». Nous annoncerons bientôt le programme complet de la série de colloques SlaFMig pour 2021.

Des supports alternatifs et des formes de production des savoirs sont la marque de notre projet, avec le webdoc de Marie Rodet publié l’année dernière ainsi qu’un roman illustré en cours de finalisation. Quelques sketches de théâtre/télé et des concerts hip hop/RAP sont également prévus pour 2021, ainsi qu’un nouveau film documentaire sur « L’activisme anti-esclavagiste dans la diaspora ».

La rigueur académique reste également une de nos priorités et, à cette fin, plusieurs projets de publication sont en préparation et la participation à des conférences est également prévue, que ce soit en ligne ou en personne.

Nous espérons vous inspirer et nous nous réjouissons de vous tenir informés sur l’esclavage, la mobilité, les déplacements prolongés et les mobilisations dans la région de Kayes et au-delà.

Bienvenue à bord et veuillez noter que nous sommes toujours très heureux de recevoir vos commentaires, suggestions et questions.

Il vous suffit de nous envoyer un e-mail !

Avec nos meilleures salutations,

L’équipe de recherche @ SLAFMIG / EMIFO :

Marie Rodet, Directrice du projet EMiFo
Lotte Pelckmans, Chercheuse sur le projet EMiFo
Bakary Camara, Chercheur sur le projet EMiFo
Temedt & Donkosira, ONG
Partagez !

One Comment

  1. Dr. Mady Ibrahim Kanté-Reply
    11/03/2021 at 22:18

    Je suis Dr. Mady Ibrahim Kanté, enseignant à la faculté des sciences administratives et Politiques, USJP de Bamako, je suis de la région de Kayes précisément du cercle de Yelimané.
    Votre projet m’intéresse, notamment de vous apporter mon expertise dans le domaine. Je suis membre fondateur d’une équipe de négociation dans le milieu Soninké afin de trouver une solution de l’esclavage. En effet, pour certaines localités nous avons pu calmé la situation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :