Newsletter n°6, introduction  

Cher.es lecteur.rice.s de SlaFMig, 

Nous voici à nouveau avec des nouvelles fraîches à lire pendant les vacances d’hiver, pour ceux d’entre vous qui en ont. 

Nous commençons par les principales nouvelles et activités en provenance du Mali. Nous sommes ravis de l’implication nouvellement renforcée du Ministre de la justice, Mahmadou Kassogué, dans la lutte contre l’esclavage fondé sur l’ascendance. Il a demandé à tous les juges et juristes du Mali de faire de la lutte contre l’esclavage fondé sur l’ascendance une priorité.  A cet effet, il a envoyé un communiqué à tous les procureurs généraux et juges. Il s’est également engagé à adopter enfin une loi criminalisant l’esclavage. Cela ne semble plus être qu’une question de mois, en fonction bien sûr de la situation politique. La branche malienne du mouvement Gambana a noté une diminution tangible de la violence au cours des dernières semaines, après l’envoi de ce communiqué. Le doctorant Fousseyni Diabaté a écrit un court blog sur ces derniers développements politiques, auxquels nous sommes convaincus que notre projet a également contribué.

Le temps fort du mois d’octobre a été notre atelier de formation au plaidoyer à Bamako avec la société civile d’Afrique de l’Ouest et les Gambana en particulier, comme le rapporte Nolwenn Marconnet, associée de recherche. Donkosira a également conclu la deuxième partie de la tournée de la pièce de théâtre contre l’esclavage fondé sur l’ascendance avec deux représentations à Kita et Mambiri.

Sophia et Lotte étaient également au Mali en décembre et ont rencontré pour la première fois l’équipe de Donkosira en personne, à l’occasion de la conférence internationale Point Sud organisée par Lotte Pelckmans et Paolo Gaibazzi, en collaboration avec Issa Fofana à Point-Sud. Bien que ne faisant pas partie à proprement parler du projet SlaFMig, la conférence a abordé des thèmes centraux pour SlaFMig, à savoir l’esclavage-migration et l’activisme anti-esclavagiste. Sophia présente un compte-rendu de la conférence.

En ce qui concerne la recherche, nous donnons la parole à quelques-uns des nouveaux stagiaires et futurs associés de recherche de Lotte, qui ont travaillé pour le projet dans les coulisses, à savoir Sophia Stille, Othilia Pedersen et Simona Stejlowska. Comme leurs prédécesseurs, elles décrivent toutes ce sur quoi elles se concentrent, ce qu’elles apprennent/ont appris et ce qu’elles ont retiré du projet pour leur thèse de master et peut-être même pour leur future carrière. Nous leur adressons nos remerciements les plus sincères. 

La recherche et les activités du SlaFMig ont également été mises en avant dans les médias nationaux et internationaux avec un article d’Al Jazeera citant le Dr Marie Rodet et des reportages sur la tournée de la pièce de théâtre à Mambiri et Kita.

Nous espérons que vous apprécierez cette lecture et que les dernières nouvelles du SlaFMig apporteront un peu de soleil à ces froides journées d’hiver.

Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !

Toutes nos meilleures salutations, 

Lotte et Marie

Au nom de l’équipe du projet SlaFMig


Leave A Comment