Je m’appelle Sophia et je suis étudiante en Master « Advanced Migration Studies » à l’Université de Copenhague. Auparavant, j’ai obtenu ma licence à l’université de Groningue aux Pays-Bas en « Relations Internationales et Organisation Internationale ». Je m’intéresse beaucoup aux droits de l’homme et à l’intersection entre esclavage (contemporain) et migrations.
J’ai rejoint le projet EmiFo en tant que stagiaire en septembre 2021. Mon intérêt pour le sujet a été éveillé lorsque Lotte Pelckmans l’a présenté dans l’un de nos cours. J’ai été surprise et choquée de ne pas avoir entendu du phénomène « esclavage par ascendance » et des répercussions de cette pratique et j’ai voulu en savoir plus. Le caractère récent de ma connaissance du sujet peut rendre le stage plus complexe, mais surtout très intéressant, car je découvre un nouveau domaine d’étude pratique et théorique.
En tant que stagiaire, je participe à de nombreuses tâches dans le cadre du projet, telles que la transcription des entretiens, la préparation des ateliers et les traductions pour le site web. Outre les tâches organisationnelles, je m’y intéresse particulièrement au sujet du genre, des femmes dans le militantisme anti-esclavagiste et des figures féminines dans le mouvement Gambana. Vers la fin de mon stage, j’écrirai un article de blog pour explorer ce sujet de plus près.
Sophia Stille
Leave A Comment