Tag: EMiFo

16
Dec

Renouveau TV’s report on the theatrical tour organized by the SlaFMig program, November 2021

Renouveau TV made a report on the theater tour organized by Donkosira and SlaFMig in Kita and Mambiri, and interviewed some of its organizers. See the report here.  

16
Dec

Renouveau TV’s report on the Awareness Forum in Kayes, October 2021 (French and Bambara)

For two days, Kayes hosted the Awareness Forum against slavery and for peace, following the advocacy training organized in Bamako. The Forum brought together various participants, and Renouveau TV made a report on this Forum, and interviews with the organizing members of Donkosira. See the report in French or in Bambara.       

29
Oct

Advocacy workshop against descent-based slavery in Kayes, Mali (July 2021)

From July 31 to August 1 2021, the SlaFMig advocacy workshop against descent-based slavery was held in Kayes, Mali. Organised by the Donkosira Association in partnership with the University of Bamako (FSJPB), it brought together various important actors in the fight against descent-based slavery, such as the president of the civil society of Kayes, the representative of the traditional chieftaincy

Read more

28
Oct

Visit of Marie Rodet and Marie-Christine Deleigne to Mambiri (Mali), August 2021

In August 2021, during a visit to Mali, Marie Rodet and Marie-Christine Deleigne visited the village of Mambiri, where a socio-economic survey of the situation of the displaced people and the people hosting them is currently being conducted. Mambiri, a village located about 80 km north of Kita in Western Mali, has hosted more than 1,500 displaced people fleeing the

Read more

28
Oct

Interns and research felllows at SlaFMig (September 2021)

We introduce you to the interns and research fellows associated with the project who did a tremendous amount of work behind the scenes: Nolwenn Marie Marconnet, Aline Desdevises and Leah Durst Lee. They present here what they have learned and retained from the project for their future careers, now that they are leaving us and moving on to new jobs.

Read more

29
Jul

Facebook post and report with interviews from the University of Bamako USJPB on the training conducted by SlaFMig (June 2021)

The research action programme “Slavery and Forced Migration in Mali (EMIFO)”. Training workshop for administrative and judicial authorities. The Faculty of Public Law (FDPu) of the University of Legal and Political Sciences of Bamako hosted from 28 June to 3 July 2021, the launch of a training workshop for administrative and judicial authorities within the framework of the EMIFO programme’s

Read more

29
Jul

The “CNDH” of Mali posts on Facebook the delivery of the certificate of acknowledgement by the SlaFMig coordinators (July 2021)

The coordinators of the Research Action Programme “Slavery and Forced Migration in Kayes” award a certificate of recognition to the CNDH (National Commission for Human Rights in Mali). The coordinators of the Action-Research Programme “Slavery and Forced Migration in Kayes” from the School of Oriental and African Studies (SOAS) in London, the Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Droit, Decentralisation

Read more

29
Jul

Counting the Victims: Part 1 – The difficulty in quantifying victims of descent-based slavery, by Leah Durst-Lee (July 2021)

Since 2018, at least 3,000 people have been displaced due to slavery-related violence in the Kayes region of Mali. But to receive the help victims deserve, a better count of how many people have been displaced is needed. This will help activists, researchers and policymakers to develop durable solutions for those in need. However it is difficult to get a

Read more

29
Jul

Newsletter #4, Introduction

Cher.e.s lecteur.rice.s, Nous vous présentons ici notre quatrième bulletin d’information, avec un autre éventail bien rempli d’activités et de nouvelles. Une étape importante de notre projet a été la formation sur l’esclavage fondé sur l’ascendance pour le personnel judiciaire et administratif dans l’Ouest du Mali, qui a eu lieu à Bamako du 28 juin au 2 juillet 2021.La formation a

Read more

23
Jul

Photo gallery: the workshop in pictures (June 2021)

Take a look at the photo gallery by clicking on the picture, and get an idea of the studious but very pleasant atmosphere.

Tag: EMiFo

29
Oct

L’atelier de plaidoyer contre l’esclavage par ascendance à Kayes, Mali (Juillet 2021)

Du 31 juillet au 1er août 2021 s’est tenu « l’atelier EMiFo de plaidoyer de lutte contre l’esclavage par ascendance, pour le vivre-ensemble et la paix » à Kayes. Organisé par l’association Donkosira et l’université de Bamako (FSJPB), il a réuni divers acteur.rice.s important.e.s dans l’action contre l’esclavage par ascendance, comme le président de la société civile de Kayes, le

Read more

28
Oct

Visite de Marie Rodet et Marie-Christine Deleigne à Mambiri (Mali), août 2021

En août 2021, lors d’un séjour au Mali, Marie Rodet et Marie-Christine Deleigne se sont rendues dans le village de Mambiri où une enquête socio-économique sur la situation des déplacés et de leurs hôtes était en cours. Mambiri, village situé à environ 80 km au nord de Kita dans l’Ouest du Mali, a accueilli depuis janvier 2019 plus de 1500

Read more

28
Oct

Stagiaires et chercheuses à EMiFo (Septembre 2021)

Nous vous présentons les stagiaires et chercheuses associées au projet qui ont fait un travail énorme en coulisse : Nolwenn Marie Marconnet, Aline Desdevises et Leah Durst Lee. Elles présentent ici ce qu’elles ont appris et retenu du projet pour leurs futures carrières, maintenant qu’elles nous quittent et se tournent vers de nouveaux horizons. Nous leur souhaitons bonne chance. Aline

Read more

29
Juil

Poste Facebook et reportage avec interview de l’Université de Bamako USJPB sur la formation menée par EMiFo (Juin 2021)

Projet de recherche appliquée « Esclavage et Migrations Forcées au Mali (EMIFO)». Atelier de formation des autorités administratives et judiciaires. La Faculté de Droit Public (FDPu) de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako abrite du 28 juin au 03 juillet 2021, le lancement d’un atelier de formation des autorités administratives et judiciaires dans le cadre du projet de

Read more

29
Juil

La CNDH du Mali poste sur Facebook la remise de l’attestation de reconnaissance par les  coordinateurs EMiFo (Juillet 2021)

Les coordinateurs du Programme de Recherche-Action « Esclavage et Migration forcée à Kayes » décernent une attestation de reconnaissance à la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme au Mali). Les coordinateurs du Programme de Recherche-Action « Esclavage et Migration forcée à Kayes » de la School of oriental and African Studies (SOAS) de Londres, du Laboratoire d’Etudes et de

Read more

29
Juil

Compter les victimes: Partie 1 – la difficulté de quantifier le nombre de victimes de l’esclavage par ascendance, par Leah Durst-Lee (Juillet 2021)

Depuis 2018, au moins 3 000 personnes ont été déplacées en raison de violences liées à l’esclavage dans la région de Kayes, au Mali. Mais pour recevoir l’aide que les victimes méritent, il faut un meilleur décompte du nombre de personnes déplacées. Cela aidera les militants, les chercheurs et les décideurs politiques à élaborer des solutions durables pour les personnes

Read more

29
Juil

Newsletter n° 4, introduction

Cher.e.s lecteur.rice.s, Nous vous présentons ici notre quatrième bulletin d’information, avec un autre éventail bien rempli d’activités et de nouvelles. Une étape importante de notre projet a été la formation sur l’esclavage fondé sur l’ascendance pour le personnel judiciaire et administratif dans l’Ouest du Mali, qui a eu lieu à Bamako du 28 juin au 2 juillet 2021.La formation a

Read more

23
Juil

Galerie Photo : l’atelier en images (Juin 2021)

Regardez la galerie de photos en cliquant sur la photo, et faites-vous une idée de l’atmosphère studieuse mais très agréable.

24
Juin

« Hors radar : L’esclavage par ascendance, une forme d’esclavage contemporain », article dans « The Republic »

Examiner les liens entre l’esclavage par ascendance et l’esclavage contemporain en Afrique de l’Ouest permet de trouver le chaînon manquant pour comprendre les conditions dans lesquelles l’esclavage et les pratiques analogues persistent, malgré les abolitions et la législation internationale contre l’esclavage.  L’esclavage par ascendance et ses séquelles continuent de prévaloir dans de nombreuses communautés d’Afrique de l’Ouest. Anti-Slavery International définit

Read more

16
Juin

Sketch de sensibilisation pour l’éradication de l’esclavage par ascendance

Notre programme de recherche action EMiFo diffuse ce mois-ci (juin 2021) sur l’ORTM (la chaîne nationale de télévision malienne) un sketch en français et en bambara de sensibilisation contre l’esclavage par ascendance. Voir la vidéo du sketch en français : Voir la vidéo du sketch en bambara: