La conférence internationale « Savoirs et décloisonnement sur “l’esclavage en Afrique” » s’est tenue à l’Université de Yaoundé (Cameroun) du 19 au 21 avril 2022. Mamadou Sène Cissé et Mariam Coulibaly, secrétaire général et trésorière de l’association Donkosira, ont pu y participer.
Cette rencontre avait pour ambition de démontrer l’importance historique de l’esclavage en Afrique, son poids dans les relations sociales contemporaines, à travers la collecte et la préservation des sources orales et écrites ; et de contribuer à dresser le bilan des savoirs et des avancées scientifiques significatives les plus récentes, afin de les diffuser dans les enseignements scolaires et universitaires et dans la société civile. Les recherches sur l’esclavage en Afrique ont bénéfié ces dernières années d’un dynamisme certain, avec la publication de nombreux ouvrages et dossiers de référence, soutenu en partie par des programmes de recherche internationaux.
La conférence était organisée par l’URMIS (Unité de recherche Migrations et Sociétés, Institut de Recherche pour le Développement / Université Cote d’Azur, France), en partenariat avec le CARTE (Centre Africain de Recherche sur les traites et les esclavages, Université Cheick Anta Diop, Dakar, Sénégal), le CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique, Université de Nantes, France), le réseau SLAFNET et l’Université de Yaoundé. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du recteur de l’Université de Yaoundé I, SE Maurice Aurélien Dosso, avec les interventions du représentant de l’IRD au Cameroun, du recteur de l’Université de Maroua, du représentant de l’Ambassadeur de France, et la coordinatrice du réseau SLAFNET. Des troupes culturelles et une chorale ont accompagné toute la cérémonie.
Au cours de la conférence, Professeure Catherine Coquery-Vidrovitch a présenté une communication sur la genèse de l’histoire africaine de l’esclavage. Le deuxième jour a commencé par une table ronde plénière animée par Giulia Bonacci (IRD/URMIS) avec une discussions des livres Les mondes de l’esclavage, une histoire comparée (Benedetta), et les esclavages en Afrique (Marie Pierre Ballarin et Klara Boyer – Rossol). Un lot de livres a été offert à l’université de Yaoundé, afin de contribuer aux recherches dans le domaine.
La conférence était organisée en panels, que chacun rejoignait selon le programme. Le panel 11 portait sur l’enseignement et l’histoire de l’esclavage : Mamadou Sène Cissé et Mariam Coulibaly (Donkosira) y ont fait une présentation sur l’histoire de l’esclavage par ascendance au Mali. D’autres thèmes ont été abordés : « Esclavage et traites dans l’espace camerounais (XVe- XXle S.) » (présenté par Pr Ahmadou Séhou (Université de Maroua), « Esclavage en Afrique : Savoirs et Décloisonnements » (par Catherine Coquer-Vidrovitch).
Le troisième jour a eu lieu une table ronde sur les stratégies de lutte contre l’esclavage en Afrique auxquels ont participé les militants maliens Gambana invités par notre programme EMiFo: Salif Kamara (Vice-président RMFP Gambana) et Diaguily Maro Kanouté (Président régional – section Kayes, RMFP Gambana).
Lors de la clôture de la conférence, la délégation malienne a été particulièrement remerciée, et le rôle des jeunes chercheur.euse.s souligné à plusieurs reprises. Les pistes de travail fournies par l’association DONKOSIRA et le Dr Marie Rodet ont été très appréciées.
Aline Desdevises et Mariam Coulibaly
Leave A Comment