L’atelier de Gilleleje (Danemark), Mai-juin 2022

L’équipe SlaFMig/EMiFo a pu se réunir au Danemark du 27 mai au 3 juin. Les membres de l’association Donkosira (Mamadou Sène Cissé, Mariam Coulibaly et Assa Waly Diakité) et l’équipe de recherche (Dr Marie Rodet, Dr Lotte Pelckmans, Dr Marie-Christine Deleigne, Aline Desdevises) se sont retrouvés à Copenhague avant de rejoindre Gilleleje, où avait lieu l’atelier. 

Les premiers jours ont été consacrés à l’analyse des premiers résultats de l’enquête socio-économique menée à Mambiri en 2021, et à la préparation du volet qualitatif (mené en juin 2022). L’équipe Donkosira, qui collecte les données et mène les entretiens de terrain, s’est concertée avec les chercheuses sur l’analyse et de la mise en perspective des résultats. L’élaboration des guides d’entretiens s’est poursuivie, avec la mise en place d’un guide pour le focus group et la révision des guides d’entretien individuel. Enfin, certains des résultats préliminaires de l’enquête ont été repérés pour être mis en valeur dans des fiches statistiques. Ces fiches sont une première étape de la restitution des résultats aux villageois.e.s, et ont été remises au gouverneur de Kita, au préfet, au chef du village de Mambiri et à la présidente de l’association des femmes de Mambiri en juin 2022.

Les discussions se sont ensuite recentrées sur les activités futures que mènera le programme SlaFMig/EMiFo, notamment une campagne de levée de fonds destinée à l’aide aux victimes de l’esclavage par ascendance, et un travail continu de recherche et de sensibilisation sur cette problématique. 

Cette rencontre a en particulier permis de resserrer les liens entre les membres de l’équipe SlaFMig/EMiFo, et d’assurer une coordination plus étroite et plus efficace.


Aline Desdevises

Leave A Comment