Du 16 au 20 mai s’est tenu à Bamako une formation aux méthodes de recherche qualitatives pour les membres de l’association Donkosira. Encadrée par Dr Marie-Christine Deleigne et Dr Marie Rodet, cette rencontre visait à renforcer les compétences de l’équipe Donkosira afin de mener le volet qualitatif de l’enquête socio-économique à Mambiri.
Intrinsèquement participative, la formation a commencé par quelques réflexions préliminaires autour de la notion « d’enquête qualitative » et de ses intérêts. L’équipe a mis en avant l’objectif de fiabilité et d’approfondissement, l’intention de comprendre le sens des résultats quantitatifs qui mesurent la fréquence, les corrélations entre les caractéristiques et les pratiques.
Marie-Christine Deleigne a présenté un bref historique de cette démarche scientifique, de ses règles et des méthodes et protocoles de recherche associés. Les règles essentielles de la démarche qualitative ont été abordées : l’empathie ; la neutralité (l’absence de jugements, d’a priori) ; le regroupement des informations (par triangulation, saturation) ; la préparation et la tenue d’un journal de terrain. La recherche qualitative se compose de différentes méthodes : entretiens individuels (semi-directifs ou directifs) ; récits de vie ouverts ; entretiens de groupes ; groupes de discussion ; focus groups (groupes de réflexion menés par un.e animateur.rice), observation (participante ou non-participante). Les méthodes appliquées pour la suite de la recherche à Mambiri sont principalement les entretiens individuels et le focus group.
Des conseils pratiques ont été prodigués à l’équipe, par exemple sur le fait de maîtriser le guide d’entretien, d’adapter le choix des sujets selon le déroulement de l’entretien, de garder un rythme permettant à la parole de s’exprimer, de demander des précisions et de relancer la discussion.
L’équipe et la formatrice ont ensuite élaboré conjointement un guide d’entretien pour les entretiens individuels menés à Mambiri en juin 2022. Cette co-construction du matériel d’entretiens a aussi permis d’enrichir et de développer les questions de recherche et les points à creuser.
La présentation du rapport final de la CNDH le jeudi 19 mai a été l’occasion d’un exercice pratique d’observation non participante et la prise de notes. Enfin, la formation a pris fin après une phase de familiarisation avec les dictaphones utilisés dans le cadre de l’enquête.
Fin juin, l’équipe Donkosira a mis les compétences acquises en application lors d’une nouvelle phase d’enquête qualitative à Mambiri !
Aline Desdevises, Mariam Coulibaly, Assa Waly Diakité
Leave A Comment