Un atelier d’écriture pour le numéro spécial : Histoires E-motionelles de déplacements féminins en Afrique, par Lotte Pelckmans et Sophia Stille (Septembre 2021)

Les 27 et 28 septembre 2021, un atelier pour discuter des avancées du numéro spécial « Histoires E-motionelles de déplacements féminins en Afrique » eu lieu à Gilleleje au Danemark. Avec la brise rafraichissante de la mer danoise, les contributrices Lotte Pelckmans, Marie Rodet, Ann McDougall, Francesca Dclich et Clare Oxby ont eu de productives discussions, présentations et sessions d’écriture pour avancer le projet de cette édition spéciale. Robin Chapdelaine et Ibrahim El Hadi ont pu joindre certaines des sessions à distance.

Le workshop a commencé par la présentation des brouillons de chaque participant et les commentaires de leurs pairs se sont souvent développés en de fructueuses discussions sur les styles d’écriture, l’usage de terminologie et d’aspects spécifiques liés au contexte. Ann McDougall eu la gentillesse de s’occuper de présenter les documents des contributeurs qui n’ont pas pu assister cette fois-ci, afin que chaque auteur reçoit des commentaires extensifs.

Mardi, il y eu une discussion plus générale à propos de l’édition spéciale. Ann McDougall, en tant que débatteuse générale, dirigea le débat sur la terminologie, la positionnalité et la méthodologie. En raison de la multiplicité d’études de cas spécifiques à leur contexte, cette Édition Spéciale sera une riche exploration des mouvements, émotions et déplacements. Ces discussions ont aidé à avancer les idées de tous les contributeurs et clarifier les lignes directrices communes. Celles-ci ont pu être incorporées dans des sessions d’écritures pendant le reste du workshop. En tout, le workshop fut un succès et offrit d’intéressantes discussions, avancements dans le processus d’écriture et de fructueuses conversations face-à-face. 

Post FB :

La semaine dernière, le 27 et 28 Septembre, un workshop pour discuter des avancements sur l’Édition Spéciale « Histoire E-motionelles de déplacements féminins » eu lieu à Gilleleje au Danemark. Les contributeurs se sont assemblés pour présenter leurs brouillons (en personne ainsi que sur Zoom) et ont reçu des commentaires de pairs de la part des autres participants. Ceci a également entrainé de fructueuses discussions générales sur le style d’écriture, l’utilisation de langage et la positionnalité des auteurs. Les présentations furent suivies de sessions d’écriture, où les nouvelles idées et retours ont pu être directement incorporées aux écrits.


Leave A Comment